Mission G1

Étude géotechnique préalable

Plus d'infos

Voir

Mission G2

Étude géotechnique de conception

Plus d'infos

Voir

Missions G3 & G4

Étude géotechnique de réalisation

Plus d'infos

Voir

Mission G5

Diagnostic géotechnique

Plus d'infos

Voir

Les missions géotechniques

Sol technologie traite l’enchainement des missions géotechniques suivantes (en référence à la norme NF P 94-500 de 2006, révisée en novembre 2013) :

-> Mission G1 PGC : Etude géotechnique préalable: Principes Généraux de Construction.
Réalisée au stade d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant projet sommaire, elle permet de définir les principes généraux de construction envisageables pour le projet. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques.

-> Mission G2 AVP : réalisée au stade de l’avant-projet, elle étudie les principes constructifs et d’adaptation du projet au sol envisageables et fournit l’ébauche dimensionnelle d’un profil type pour chaque ouvrage géotechnique. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques. Elle permet une première approche des quantités.

-> Mission G2 PRO : réalisée au stade de projet, elle fournit une synthèse actualisée du site, les méthodes d'exécution pour les ouvrages géotechniques et les valeurs seuils associées, ainsi que les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour tous les ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de construction. Elle permet une approche des quantités/délais/coûts d'exécution de ces ouvrages. Si besoin, des investigations complémentaires sont réalisées.

-> Mission G2 DCE : elle consiste en l’établissement des documents nécessaires à la consultation des entreprises pour l'exécution des ouvrages géotechniques et en l’assistance du client pour la sélection des entreprises et pour l'analyse technique des offres.

-> Mission G3/G4 phase 1 : Étudier dans le détail les ouvrages géotechniques : notamment validation des hypothèses géotechniques, définition et dimensionnement (calculs justificatifs), méthodes et conditions d’exécution (phasages, suivis, contrôles, auscultations en fonction des valeurs seuils associées, dispositions constructives complémentaires éventuelles), élaborer le dossier géotechnique d’exécution.

-> Mission G3/G4 phase 2 : suivi de l'exécution des ouvrages géotechniques.

-> Mission G5 : elle étudie les caractéristiques et les calculs hydrodynamiques, pour une bonne compréhension du fonctionnement de l’aquifère. L’étude passe par la réalisation d’un essai de pompage d’une durée minimale de 24h au régime de pompage fixé par le débit critique de la nappe, dans les essais préliminaires.

La réglementation géotechnique

La géotechnique, est encadrée par une norme précise : la norme NF P 94-500. L’augmentation de la sinistralité liée à des problématiques de sol a accéléré l’encadrement de la profession. Cette norme définit donc précisément l’enchaînement des missions géotechniques. Calquée sur la loi MOP, elle contribue à faciliter le maître d’ouvrage dans la conception de son projet. La norme NF P 94-500 (version 2013) se compose ainsi en 5 grandes missions :