Diagnostic et expertise géotechnique

Notre crédo : observer, informer et opérer

Appréhender tous les enjeux de la géotechnique nécessite une multitude de domaines d’expertises et de compétences que cumule Sol technologie pour

  • Reconnaître les anomalies de conception et les pathologies de structures.
  • Connaitre les différentes méthodologies de construction, de réparation et d’entretien de structures. Maîtriser les différentes dispositions constructives pour des projets neufs : bâtiments, ouvrages d’art, tunnels, ponts, etc.
  • Utiliser des techniques et des méthodes d’investigation innovantes.

Nos appareils de mesure

Afin de réaliser le meilleur diagnostic possible, Sol Technologie dispose de nombreux appareils de mesures. Ces différents appareils permettent de déterminer les caractéristiques mécaniques du sol et d’effectuer les calculs de fondation, de surveiller l’activité des fissures, de localiser des câbles ou des canalisations souterraines, de mesurer la vitesse à laquelle un terrain absorbe l’eau, de classer les sols suivant la norme NF P11-300.

-Pressiomètre : mesure la pression en fonction d’une profondeur qui sert à déterminer les caractéristiques mécaniques du sol et à effectuer les calculs de fondation

-Pénétromètre : détermine la résistance de pointe et la contrainte maximum admissible.

-Inclinomètre : mesure la position dans l'espace d'un plan en donnant une indication de pendage, pour une couche (stratification, schistosité, faille...) ou une ligne (strie de faille, linéation minérale...).

-Fissuromètre électronique : surveille l'activité des fissures sur les ouvrages de maçonnerie.

-Extensomètre : surveille ou contrôle une force, un déplacement ou une contrainte. Ils peuvent également être utilisés dans des applications de pesage.

-Géophone : mesure le vecteur vitesse des vibrations sismiques (ou micro-vibrations) au travers du sol.

-Cross-hole : mesure les temps de propagation des ondes sismiques de compression (ondes P) et de cisaillement (ondes S) entre plusieurs forages afin de déterminer, en fonction de la profondeur, leurs vitesses sismiques.

-Essais de perméabilité en sol : mesure la vitesse à laquelle le terrain absorbe l'eau. Il suffit, pour cela, de mesurer le volume d'eau introduit pendant durée du test, volume nécessaire pour maintenir constante la hauteur d'eau dans le trou et calculer ainsi un coefficient K caractérisant le sol en place

-Laboratoire d’identification GTR : classe les sols suivant la norme NF P11-300 (Classification GTR) et calcule divers paramètres tels que des indices des vides, des degrés de saturation, des densités, des porosités …

-Essai de traction sur clous, tirants et micropieux.

Sondages et carrotages

SOL TECHNOLOGIE dispose actuellement de 4 foreuses pour la réalisation de sondages pressiométriques, pénétrométriques et de carottages. Notre équipe de techniciens rend opérationnelle toute l’instrumentation et le monitoring des sols, des nappes souterraines et des ouvrages en béton armé, nécessaire pour l’acquisition des mesures. Ces données sont ensuite exploitées par nos ingénieurs dans les calculs et progiciels de modélisation destinés à garantir la bonne adéquation des systèmes de fondation des ouvrages, aux conditions imposées par le sol.

Monitoring

Nous disposons de 4 foreuses pour la réalisation de sondages pressiométriques et pénétrométriques et de carottages. Notre équipe de techniciens rend opérationnelle toute l’instrumentation et le monitoring des sols, des nappes souterraines et des ouvrages en béton armé. Nos ingénieurs exploitent ensuite ces mesures dans nos progiciels de modélisation qui garantissent la bonne adéquation entre les systèmes de fondation des ouvrages et les conditions imposées par le sol.